Présentation de l’événement

 


Le Challenge La Fontaine 2021 est une initiative éducative basée à Montréal qui a pour but d’unir la communauté étudiante dans un processus de réflexion quant à leur expérience de vie personnelle au cours de la période de pandémie de Covid-19. L'École internationale J. de La Fontaine lance un appel à tous les étudiants de son réseau et au-delà afin qu’ils participent à un concours académique dans plusieurs disciplines : anglais, français, sciences, art et musique.


Pour chaque étudiant inscrit, le Collège donnera 1 $ à Partage Action, un organisme de bienfaisance formidable qui soutient les organismes communautaires locaux.

Tous nos remerciements à la banque BMO pour son soutien.

Le concours est divisé par discipline et par groupes de niveaux scolaires de la manière suivante :



La date limite pour le dépôt des œuvres des étudiants est le 10 Juin 2021. Les œuvres des candidats seront évaluées par un jury impartial. Pour chaque discipline et chaque groupe de niveaux scolaires un lauréat sera désigné et recevra un prix de 300$ tandis que 5 finalistes par discipline et groupe de niveaux scolaires recevront des avoirs de 50$ pour des cours au collège J. de La Fontaine. Chaque candidat inscrit au concours recevra un cours d'essai gratuit dans notre école. Les étudiants pourront s’inscrire une seule fois au concours et déposer au maximum une œuvre par discipline.


Les 17 lauréats de chaque discipline et groupe de niveaux scolaires seront qualifiés pour participer à l’étape finale du concours, durant laquelle les œuvres des étudiants seront jugées par le grand public. Le grand gagnant recevra alors un prix de 500$. Le vote du public débutera le 15 juin 2021 et se clôturera le 30 juin 2021.




Consignes de production des œuvres

 


《Anglais》 

 

Les textes devront être rédigés uniquement en anglais. Les étudiants ne pourront pas être aidés par leurs parents, sous peine de disqualification.


Primaire


(P1/ P2) : Les candidats devront écrire un texte de 40 à 80 mots, illustré par un dessin. Le dessin et les phrases devront être liés et porteurs d’un message d’espoir sur le thème de la pandémie de COVID-19. Cliquez ici pour télécharger le formulaire.


(P3/P4) : Les candidats devront soumettre une lettre d’environ 250 mots adressée à quelqu’un qui les a aidés à rester positifs et optimistes pendant la pandémie.


(P5/P6) : Les candidats devront soumettre une lettre d’environ 400 mots adressée à quelqu’un qui les a aidés à rester positifs et optimistes pendant la pandémie.


Secondaire


(S1/S2/S3) : Les candidats devront écrire un texte narratif d’environ 500 mots sur le sujet de l’espoir pendant la pandémie.


(S4/S5) : Les candidats devront soumettre un récit narratif / un essai personnel de 500 à 750 mots mettant en avant une leçon de vie importante qu'ils ont apprise au cours de la pandémie. Le récit narratif / l’essai personnel doit être introspectif et décrire le processus par lequel la leçon de vie a été acquise.

 


 

《Français》

 

Les textes devront être rédigés uniquement en français. Les étudiants ne pourront pas être aidés par leurs parents, sous peine de disqualification.


Primaire


(P1/ P2) : Les candidats devront écrire un texte de 40 à 80 mots illustré par un dessin. Le dessin et les phrases devront être porteurs d’un message d’espoir sur le thème de la pandémie de COVID-19. Cliquez ici pour télécharger le formulaire.

(P3/P4) : Les candidats devront soumettre un texte d’environ 250 mots, porteur d’un message positif, d’espoir, dans ce contexte. Ce texte prendra la forme d’une lettre adressée à une personne âgée, à un ami, à un parent...

(P5/P6) : Les candidats devront soumettre un texte d’environ 400 mots, porteur d’un message positif, d’espoir, dans ce contexte de pandémie. Ce texte prendra la forme d’une lettre adressée à une personne âgée, à un ami, à un parent...


Secondaire


(S1/S2/S3) : Les candidats devront écrire un texte narratif d’environ 500 mots sur le sujet de la pandémie. Ce récit doit être positif et porteur d’espoir.


(S4/S5) : Les candidats devront soumettre un texte courant ou littéraire de 500 à 750 mots mettant en avant une leçon de vie, une expérience qu’ils auront tirée de cette pandémie. Le lecteur devra bien comprendre le cheminement, les éléments qui ont permis d’aboutir à cette leçon de vie.




《Sciences》

 

Les vidéos devront être en anglais ou en français uniquement.

Un adulte peut orienter les enfants les plus jeunes et les aider à filmer mais en aucun cas faire le travail à leur place, sous peine de disqualification.

Les vidéos en équipe (équipe composée d’étudiants du même groupe de niveaux scolaires) sont acceptées, mais le chef d’équipe choisi devra être le seul à s’inscrire au concours. Il devra faire signer aux autres membres une autorisation de droit à l’image (exemple disponible ici) et sera l’unique personne à recevoir un prix si l’équipe est sélectionnée comme lauréate, finaliste ou « coup de cœur du public ».


Primaire: (P1/P2/P3), (P4/P5/P6)

Les candidats devront produire une courte vidéo (entre 1 min 30 et 3 min) en anglais ou en français d’un bref exposé scientifique en lien avec la pandémie actuelle. Il devra contenir des informations importantes qu’ils souhaitent transmettre aux autres étudiants. 

L’originalité de la présentation et la capacité à transmettre un message positif et motif d’espoir seront particulièrement valorisées.

Aucun sujet n’est imposé mais voici quelques thèmes pouvant être traités à titre d’exemples :

- Qu’est-ce qu’un virus ?

- Comment peut-on se protéger ?

- Qu’est-ce qu’une pandémie ?

- A quoi sert un masque ?

- Qu’est-ce que la distanciation sociale ?

- A quoi sert un vaccin ?


Secondaire : (S1/S2/S3/S4/S5)

Les candidats devront produire une courte vidéo (entre 1 min 30 et 3 min) en anglais ou en français d’un bref exposé scientifique en lien avec la pandémie actuelle. Il devra contenir des informations importantes qu’ils souhaitent transmettre aux autres étudiants. La forme de la présentation est libre (interview, expérience scientifique, fiction, animation, etc.) et tout montage, intégration d’images, d’effets sonores est autorisé. L’originalité de la présentation, l’exactitude scientifique et la capacité à transmettre un message positif et motif d’espoir seront particulièrement valorisées.

Aucun sujet n’est imposé mais voici quelques thèmes pouvant être traités à titre d’exemples :

- Comment fonctionne un vaccin à ARN ?

- Comment le coronavirus se propage dans une pièce fermée ?

- Comment est apparu ce nouveau virus ?

- Qu’est-ce que le taux de reproduction du virus (R) et pourquoi est-il nécessaire de le contrôler ?

- Qu’est-ce qu’un test PCR ?

- Pourquoi parle-t-on de variants du Covid-19?

 

 


《Art》

 

Primaire et secondaire : (P1/P2/P3), (P4/P5/P6) et (S1/S2/S3/S4/S5)

Les candidats sont invités à réaliser une œuvre d'art exprimant un message d'espoir et de positivité durant la pandémie. Le support artistique peut être tout type d'art visuel, y compris l'aquarelle, l'acrylique, la peinture à l'huile, le crayon, le fusain, le marqueur, l'animation par ordinateur, les outils multimédias, etc.




《Musique》

 

Les paroles doivent être écrites en anglais, français ou espagnol. Les chansons écrites dans une autre langue ne seront pas acceptées.


Primaire et secondaire : (P1/P2/P3/P4/P5/P6/S1/S2/S3/S4/S5)

Les candidats sont invités à réaliser une composition musicale qui exprime un message d'espoir et de positivité pendant la pandémie. La durée de la piste musicale devra être comprise entre 1:30 (une minute et trente secondes) et 3:30 (trois minutes trente). Cette discipline sera ouverte aux étudiants de tous les niveaux scolaires. Ils auront la possibilité de composer une chanson avec des paroles ou une mélodie sans paroles.


* Voir le règlement complet pour plus de détails sur les consignes de production et les critères d'évaluation.

 

* Attention : Avant d’envoyer votre fichier, assurez-vous de vérifier les spécifications techniques relatives aux formats acceptés. Les formats de fichiers qui ne correspondent pas à ces spécificationsne seront pas pris en compte.