REGLEMENT DU CONCOURS « Challenge La Fontaine 2021 »


Le Collège International J. de la Fontaine, dont le siège social est situé 18 Place de la Triade, Bureau 200, Pointe-Claire, H9R 0A2, ci-après dénommé « l'Organisateur », organise un concours appelé « Challenge La Fontaine 2021 », ci-après désigné « le Concours » dont les conditions sont ci-après définies.


Article 1 : Objet du Concours

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, Le Collège International J. de la Fontaine organise un Concours destiné aux élèves des écoles primaires et secondaires canadiennes. Les participant.es sont invité.es, par la réalisation d'une œuvre, à proposer un message positif et porteur d’espoir afin d’inspirer leurs camarades et les encourager à développer une vision positive de la situation actuelle. 

Par leur participation ils œuvreront de plus pour la communauté puisque l’Organisateur versera 1$ (CAD) pour chaque participation à une société de bienfaisance.


Article 2 : Calendrier du Concours

Le Concours se déroulera du 15 Avril au 10 Juin à minuit, la date et heure des connexions des participants, telles qu’enregistrées par les systèmes informatiques, faisant foi.


Article 3 : Conditions de participation

Les candidat.es, au moment de leur participation, doivent être inscrits dans une école primaire ou secondaire canadienne.

Les lauréat.es devront être en mesure de présenter les pièces justificatives relatives à leur âge et à leur niveau scolaire.

Les participants doivent disposer d’une connexion Internet et d’une adresse électronique valide, la participation au Concours se faisant exclusivement par Internet.

La participation à ce Concours est entièrement gratuite et implique que les participant-e-s certifient avoir eux-mêmes réalisé leur œuvre sans le concours d'un tiers non mentionné et sans utilisation d'œuvres ou extraits d'œuvres préexistantes non mentionnées.

Le présent règlement devra être signé via le formulaire d'inscription, par les représentants légaux. La participation au Concours implique l’acceptation sans réserve par chaque participant et responsable légal, du présent règlement dans son intégralité ainsi que le respect des règles de déontologie en vigueur sur Internet. Le non-respect de ces conditions entraînera de plein droit la nullité de la participation.

La participation au Concours est exclue pour les membres de l’équipe du collège J. de la Fontaine, du jury et de leur famille directe.

Le fait de s’inscrire sous une fausse identité ou avec l’identité d’une autre personne ou de communiquer de fausses informations, inexactes ou incomplètes, ou encore de s’inscrire sous plusieurs identités entraînera l’annulation de la participation.


Article 4 : Mécanique du Concours


4.1 Disciplines et groupes de niveaux scolaires

Le Concours est composé de 5 disciplines :

●      « Français »

●      « Anglais »

●      « Art »

●      « Sciences »

●      « Musique »


Les disciplines « Français » et « Anglais » sont divisées en 5 groupes de niveaux scolaires

●      1ère / 2ème année de primaire

●      3ème / 4ème année de primaire

●      5ème / 6ème année de primaire

●      1ère / 2ème / 3ème année de secondaire

●      4ère / 5ème année de secondaire


Les disciplines « Art » et « Sciences » sont divisées en 3 groupes de niveaux scolaires :

●      1ère / 2ème / 3ème année de primaire

●      4ème / 5ème / 6ème année de primaire

●      1ère / 2ème / 3ème / 4ère / 5ème année de secondaire


La discipline « Musique » comporte un seul groupe de niveaux scolaires (1ère / 2ème / 3ème / 4ème / 5ème / 6ème année de primaire et 1ère / 2ème / 3ème / 4ère / 5ème année de secondaire).

Un candidat peut participer à une ou plusieurs disciplines. Il est en revanche interdit pour un même candidat de soumettre plusieurs œuvres pour une même discipline.


4.2 Dépôt des œuvres et consignes de productions

Les candidat-e-s devront transmettre leurs œuvres sur le site Internet de l’Organisateur avant le 10 Juin minuit. Une copie non compressée de qualité optimale pourra être demandée en cas de sélection de l’œuvre et devra être envoyée à l'Organisateur sous 5 jours.

Les œuvres devront respecter les consignes de production suivantes, propres à chaque discipline et groupe de niveaux scolaires :


Anglais :

Primaire: 

(P1/ P2) : Les candidats devront écrire quelques phrases (3 à 5) illustrées par un dessin. Le dessin et les phrases devront être liés et porteurs d’un message d’espoir sur le thème de la pandémie de COVID-19. 

(P3/P4) : Les candidats devront soumettre une lettre d’environ 250 mots adressée à quelqu’un qui les a aidés à rester positifs et optimistes pendant la pandémie.

(P5/P6) : Les candidats devront soumettre une lettre d’environ 400 mots adressée à quelqu’un qui les a aidés à rester positifs et optimistes pendant la pandémie.


Secondaire :

(S1/S2/S3) : Les candidats devront écrire un texte narratif d’environ 500 mots sur le sujet de l’espoir pendant la pandémie.

(S4/S5) : Les candidats devront soumettre un récit narratif / un essai personnel de 500 à 750 mots mettant en avant une leçon de vie importante qu'ils ont apprise au cours de la pandémie. Le récit narratif / l’essai personnel doit être introspectif et décrire le processus par lequel la leçon de vie a été acquise.


Français :

Primaire: 

(P1/ P2) : Les candidats devront écrire quelques phrases (3 à 5) illustrées par un dessin. Le dessin et les phrases devront être porteurs d’un message d’espoir sur le thème de la pandémie de COVID-19. 

(P3/P4) : Les candidats devront soumettre un texte d’environ 250 mots, porteur d’un message positif, d’espoir, dans ce contexte. Ce texte prendra la forme d’une lettre adressée à une personne âgée, à un ami, à un parent...

(P5/P6) : Les candidats devront soumettre un texte d’environ 400 mots, porteur d’un message positif, d’espoir, dans ce contexte de pandémie. Ce texte prendra la forme d’une lettre adressée à une personne âgée, à un ami, à un parent...


Secondaire :

(S1/S2/S3) : Les candidats devront écrire un texte narratif d’environ 500 mots sur le sujet de la pandémie. Ce récit doit être positif et porteur d’espoir.

(S4/S5) : Les candidats devront soumettre un texte courant ou littéraire de 500 à 750 mots mettant en avant une leçon de vie, une expérience qu’ils auront tirée de cette pandémie. 

Le lecteur devra bien comprendre le cheminement, les éléments qui ont permis d’aboutir à cette leçon de vie.


Science :

Primaire : (P1/P2/P3) et (P4/P5/P6)

Les candidats devront produire une courte vidéo (entre 1 min 30 et 3 min) en anglais ou en français d’un bref exposé scientifique en lien avec la pandémie actuelle. Il devra contenir des informations importantes qu’ils souhaitent transmettre aux autres étudiants.

L’originalité de la présentation et la capacité à transmettre un message positif et motif d’espoir seront particulièrement valorisées. Les parents pourront orienter les plus jeunes enfants (G1/G2) et les aider à filmer mais en aucun cas faire le travail à leur place sous peine de disqualification.

Aucun sujet n’est imposé mais voici quelques thèmes pouvant être traités à titre d’exemples :

- Qu’est-ce qu’un virus ?

- Comment peut-on se protéger ?

- Qu’est-ce qu’une pandémie ?

- A quoi sert un masque ?

- Qu’est-ce que la distanciation sociale ?

- A quoi sert un vaccin ?


Secondaire : (S1/S2/S3/S4/S5)

Les candidats devront produire une courte vidéo (3 min maximum) en anglais ou en français d’un bref exposé scientifique en lien avec la pandémie actuelle. Il devra contenir des informations importantes qu’ils souhaitent transmettre aux autres étudiants.

La forme est libre et tout montage, intégration d’images, d’effets sonores est autorisé. L’originalité de la présentation (animation scratch, interview, expérience scientifique, fiction, etc.), l’exactitude scientifique et la capacité à transmettre un message positif et motif d’espoir seront particulièrement valorisées.

Aucun sujet n’est imposé mais voici quelques thèmes pouvant être traités à titre d’exemples :

- Comment fonctionne un vaccin à ARN ?

- Comment le coronavirus se propage dans une pièce fermée ?

- Comment est apparu ce nouveau virus ?

- Qu’est-ce que le taux de reproduction du virus (R) et pourquoi est-il nécessaire de le contrôler ?

- Qu’est-ce qu’un test PCR ?

- Pourquoi parle-t-on de variants du Covid-19?


Art:

Primaire et secondaire : (P1/P2/P3), (P4/P5/P6) et (S1/S2/S3/S4/S5)

Les candidats sont invités à réaliser une œuvre d'art exprimant un message d'espoir et de positivité durant la pandémie. Le support artistique peut être tout type d'art visuel, y compris l'aquarelle, l'acrylique, la peinture à l'huile, le crayon, le fusain, le marqueur, l'animation par ordinateur, les outils multimédias, etc.


Musique: 

Primaire et secondaire : (P1/P2/P3/P4/P5/P6/S1/S2/S3/S4/S5)

Les candidats sont invités à réaliser une composition musicale qui exprime un message d'espoir et de positivité pendant la pandémie. Ils auront la possibilité de soumettre une chanson avec des paroles ou une mélodie sans paroles.


4.3 Jury et sélection des lauréats

Un comité constitué de membres du Collège International J. de La Fontaine effectuera une présélection, au regard de l'originalité et de l'apport des œuvres sur le thème du Concours.

L'Organisateur se réserve le droit refuser une œuvre, pour toute production qui serait jugée :

- attentatoire au respect de la dignité des personnes (propos discriminatoire, injurieux, contenu pornographique, …),

- en contradiction avec les lois en vigueur,

- contraire aux bonnes mœurs et/ou à l'ordre public.

Les lauréat-e-s, seront sélectionné.e.s par un jury composé de professionnels des différentes disciplines. Le jury se prononcera en toute impartialité, sans avoir à motiver sa décision. La liste définitive des membres du jury sera arrêtée avant la date limite de dépôt des œuvres et rendue publique sur le site Internet de l’Organisateur.

Cette sélection aura lieu entre 1er Juin et le 12 juin.

Les lauréat-e-s seront sélectionné(e)s sur les critères suivants :

- L'adéquation avec le thème du Concours

- L’originalité de la présentation et la créativité démontrée

- La capacité à renvoyer un message positif et motif d’espoir

- Le langage utilisé (grammaire, vocabulaire, pertinence) 

Les candidat.e.s sont informé(e)s qu'il n'y aura pas de notification individuelle de rejet ni de justification apportée à la sélection effectuée par le jury. Les décisions du jury seront souveraines, elles ne donnent lieu à aucune justification et sont sans appel. La liste des lauréat-e-s sera publiée sur le site Internet de l’Organisateur, après la manifestation publique lors de laquelle seront annoncés les résultats du Concours.

L’ensemble des œuvres des lauréats des différentes disciplines et groupes de niveaux scolaires sera ensuite affiché sur le site internet de l’Organisateur le 15 juin et soumis au vote du Public. L’œuvre ayant reçus le plus de votes à la date du 1 juillet à minuit sera élue « coup de cœur du public ».


4.4 – Prix

Les gagnants désignés par le jury seront gratifiés des prix suivants :

  1. 1ère étape :

Pour chaque discipline un gagnant et 5 finalistes seront désignés par groupe de niveaux scolaires. Chaque gagnant recevra la somme de 300$ (CAD). Les 5 finalistes recevront chacun un avoir de 50$ (CAD) pour des cours au sein du Collège International J. de La Fontaine.

Le palmarès sera annoncé par mail aux gagnant-es et publiquement sur le site internet de l’organisateur le 15 juin

  1. 2ème étape : 

Le gagnant ayant reçu le plus de votes et élu « coup de cœur du public » recevra un prix de 500$ (CAD).


Article 5 - Droits d'auteur

Les participant-e-s garantissent que leur œuvre est originale, inédite et qu'ils sont titulaires ou dûment autorisés à disposer de l'intégralité des droits de propriété intellectuelle attachés à leur œuvre (extraits vidéo, photos, musique, texte...). Elles/ils garantissent l’Organisateur contre tout recours de tiers quant à l'authenticité et/ou l'originalité des œuvres qu'elles/ils présentent.

Les participant-e-s cèdent à titre non-exclusif, au Canada et à l'étranger à l’Organisateur, dans leur totalité et sans aucune réserve, l'ensemble des droits patrimoniaux tels que définis ci-dessous qu'ils détiennent sur leur œuvre, pour toute la durée légale de la protection accordée aux auteurs/autrices et à leurs ayants droits.

Les droits cédés comprennent :

- le droit de reproduire et/ou de faire reproduire, en nombre illimité, tout ou partie de l'œuvre par tout moyen, numérique, de nature sonore, audiovisuelle ou multimédia, et en tous formats ;

- le droit de représenter tout ou partie de l'œuvre, en tous lieux, par tout procédé, notamment dans le cadre de présentations ou de diffusion sur le site internet de l’Organisateur, la chaîne YouTube et les pages Facebook et Instagram officielles de l’Organisateur ;

- le droit de traduire tout ou partie de l'œuvre dans toute langue ou tout langage.


Article 6 - Droits à l'image

Les participant-e-s s'engagent à respecter le droit à l'image des personnes filmées ou photographiées et à leur faire signer un formulaire de cession gracieuse des droits sur leur image. De même, si un.e mineur.e est filmé.e ou photographié.e, il convient de s'assurer de l'accord écrit des détentrices/teurs de l'autorité parentale. Enfin, les participant.e.s doivent s'assurer de l'accord écrit des propriétaires lorsque des propriétés de personnes privées ou publiques sont filmées ou photographiées.

Les participant-e-s s'engagent à autoriser gracieusement l'Organisateur à reproduire et diffuser leurs œuvres, ou les images les représentant, directement ou indirectement, pour publications et communication publique par tous moyens et sur tout support pour permettre la promotion du Concours.

Tout.e participant.e autorise, par avance, l’Organisateur à citer ses nom et prénom à des fins de communication sur le Concours.


Article 7 - Autres modalités

L’Organisateur se réserve le droit de cesser, d'interrompre ou de prolonger, écourter ou modifier le Concours et ses suites en tout temps si les circonstances l'exigent et sans qu'une quelconque indemnité ne soit exigible par les participants. Il se réserve dans tous les cas la possibilité de prolonger la période de participation. 

Toute fraude ou tentative de fraude au présent Concours par un participant entraînera la disqualification du participant.

L’Organisateur se réserve la possibilité de modifier le présent règlement en cas de besoin, à prendre toute décision qu'il pourrait estimer utile pour l'application et l'interprétation du règlement, sous réserve d'en informer préalablement les participant.e.s.


Article 8 - Confidentialité et utilisation des données personnelles

Les informations requises pour participer au Concours à savoir le nom, le prénom, l'adresse postale, la date de naissance, l’adresse mail et le numéro de téléphone du ou des responsables, la classe/niveau d’étude, l’établissement scolaire et le code postal, de chaque participant sont collectées et traitées par l’Organisateur afin d'exécuter un service conforme à l’organisation du Concours, de contacter les participants et de conserver une trace des échanges et transactions intervenus.

Ces informations ne feront l'objet d'aucune communication ou cession à des tiers, autres que les prestataires techniques éventuellement en charge de la gestion du Concours, lesquels sont tenus de respecter la confidentialité des informations et de ne les utiliser que pour l'opération bien précise pour laquelle ils doivent intervenir.

Les données personnelles de chaque participant seront conservées pendant toute la durée du Concours, augmentée de dix ans, afin de permettre à l’Organisateur de prendre contact avec les participants, notamment dans le cadre de campagnes publicitaires. 

Tout.e participant.e peut obtenir communication, rectification ou suppression des informations le/la concernant, en s'adressant à l’Organisateur.


Article 9 – Responsabilité

L’Organisateur ne sera en aucun cas tenu responsable en cas de réclamation ou action intentée par toute personne sur quelque fondement que ce soit au titre du contenu ou des droits quelconques relatifs à l’œuvre publiée des participants dans le cadre du Concours.

La participation implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques ou limites de l’Internet, l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels ou piratages et risques de contaminations par d’éventuels virus circulant sur le réseau. Il appartient dès lors à chaque participant de prendre les mesures nécessaires à la protection de ses données.

L’Organisateur ne sera pas responsable en cas de dysfonctionnement du réseau Internet. L’Organisateur ne garantit pas que son site Internet fonctionne sans interruption ou qu’il ne contienne pas d’erreurs informatiques quelconques.

En cas de virus informatique, d’attaque extérieure, de fraude, de défaillance technique, l’Organisateur se réserve le droit d’annuler ou de modifier les termes du Concours, sans que les participants ne puissent rechercher sa responsabilité. Il se réserve le droit, dans cette hypothèse, de ne pas attribuer les prix et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes.


Article 10 – Litige

Le présent règlement est soumis au droit québécois. Toute contestation ou réclamation relative à ce Concours devra être formulée par écrit et adressée à l’adresse indiquée en préambule et ne pourra être prise en considération au-delà d’un délai d’un (1) mois à compter de la clôture du Concours. Tout litige qui ne pourra être réglé à l’amiable sera soumis aux tribunaux compétents.